24/05 - 29/09
I Am Hymns of The New Temples
Wael Shawky
Dès le 3 mai 2024, le LaM invite Wael Shawky (né à Alexandrie en 1971), l'un des artistes les plus remarqués du Moyen-Orient qui représente l'Egypte à la Biennale de Venise en 2024, à présenter son film I Am Hymns of The New Temples - أنا تراتیل المعابد الجدیدة, fruit d'une coproduction inédite entre le musée, le Parc Archéologique de Pompéi et le Ministère italien de la Culture.
Tourné parmi les vestiges de la cité ensevelie par le Vésuve en 79 av. JC., le film montre, par le biais d'une fiction s'appuyant sur un minutieux travail de documentation, les points de contact entre les multiples cultures, anciennes et actuelles, qui font de la région méditerranéenne un incomparable creuset de mythes et d'histoires contradictoires. Au cœur de la narration, le Temple d'Isis, témoignage de la survivance de rites égyptiens dans le monde romain, symbolise le perpétuel basculement de point de vue sur les cultures que Wael Shawky propose dans ses recherches artistiques.
Le film I Am Hymns of The New Temples - أنا تراتیل المعابد الجدیدة (Je suis les hymnes des nouveaux temples) de Wael Shawky (2022) a été commandé par le Parc Archéologique de Pompéi dans le cadre du projet Pompeii Commitment. Archaeological Matters, premier programme d'art contemporain du Parc Archéologique de Pompéi sous le commissariat d'Andrea Viliani avec Stella Bottai et Laura Mariano. Le film a été lauréat de l'avis public du PAC2020 - Piano per l'Arte Contemporanea promu par le Direction générale de la création contemporaine du Ministère italien de la Culture.
Commissariat
Sébastien Delot, directeur des collections et de la médiation du musée national Picasso-Paris
Marie-Amélie Senot, responsable du fonds d'art contemporain